top of page
Photo du rédacteurMélanie Briswalter

Le rôle de l'ostéopathie dans le développement moteur des nourrissons

Dernière mise à jour : 18 sept.


Le nouveau-né durant ses premiers mois de vie, passe par différentes étapes pour acquérir pleinement sa motricité.

Chaque tranche d'âge a des besoins spécifiques pour lesquels l’ostéopathie pratiquée par les ostéopathes de la Maison de l'Ostéopathie à Meximieux dans l'Ain (01) a une réponse à apporter.


pictogrammes d'enfant jouant

Le développement moteur du bébé


Selon Michèle Forestier, kinésithérapeute spécialisée depuis 35 ans dans le domaine du développement moteur, trois grandes étapes vont rythmer les premiers mois du bébé jusqu'à l'acquisition de la marche :


  • la découverte du corps horizontal : passage dos/côté/ventre

  • la découverte de l'espace avec le changement de position seul : retournement

  • la découverte de la verticalité à partir du 4 pattes, de la position assise (transition pour explorer l'espace), de la position à genoux, de la position du "chevalier servant", puis enfin de la position debout.


A partir du plat dos, le bébé se retourne sur le côté, puis sur le ventre, pivote, rampe, s'installe à 4 pattes.


C'est à ce moment là qu'il découvre la position assise autonome au sol. Il peut alors choisir de s'y installer ou d'en sortir.


Il déambule à 4 pattes pendant quelques jours ou semaines.

Il prend ensuite appui sur un support avec ses mains, se met à genoux, puis en "chevalier servant" et parvient à la position debout.

Il exerce son équilibre, se déplace en se tenant avec ses mains, et quand il est sûr de lui, se lâche et fait ses premiers pas.


Il est important de connaître le chemin qui mène à la marche et d'apprendre à observer son enfant pour ainsi le soutenir, l'entourer, et repérer ses possibles difficultés.

Quelque soit l'âge auquel l'enfant arrive à marcher, l'important est qu'il puisse évoluer à son propre rythme.


Les expériences accumulées dès le plus jeune âge, notamment au cours des déplacements au sol, sont très précieuses. Les proportions du corps du bébé lui permettent des mouvements plus difficiles à réaliser plus tard.

Comme un sportif, plus le bébé bouge, plus il sera à l'aise dans son corps.


Quelques repères


Les repères qui suivent sont donnés à titre indicatif.


  • A 3 mois : le bébé, tenu contre soi, tronc vertical, maintient sa tête droite


  • Entre 4 et 6 mois : sur le dos, le bébé relève les pieds et s'enroule. Il se met sur le côté. Quand on l'installe à plat ventre, il relève sa tête, la maintient, avec appui sur ses avants-bras. Il peut également saisir des objets.


  • Entre 6 et 9 mois : le bébé se retourne dos/ventre et ventre/dos et est tout à fait à l'aise à plat ventre. Tenu dans les bras, il maintient son dos en position verticale.


  • Entre 7 et 11 mois : le bébé rampe, marche à 4 pattes et s'installe assis tout seul.


  • Entre 10 et 14 mois : le bébé franchit des obstacles à 4 pattes, il s'installe debout avec appui, se déplace le long d'un support puis marche en poussant un support.


  • Entre 10 et 18 mois : le bébé marche seul.


Le rôle de l'ostéopathe


L'ostéopathe est à même de repérer et de traiter les restrictions de mobilité du corps pouvant gêner l'enfant dans son développement moteur.


  • Torticolis, plagiocéphalie, asymétrie :

    Impossibilité ou grande difficulté à tourner la tête d'un côté, tronc incurvé en banane, bras ou jambe bougeant moins bien d'un côté.


pictogramme d'enfant en psotion assymétrique

  • Hypotonies :

    Le bébé fait peu de mouvements et présente peu d’intérêt pour son environnement.

Ses genoux sont très écartés et reposent sur le sol avec les pieds qui se touchent.


pictogramme d'enfant hypotonique

  • Hypertonies :

    Le bébé est "raide", il tient ses poings fermés, ses genoux et pointes de pieds restent tendus. Lorsqu'il est dans les bras il se renverse en arrière.

    Difficulté pour ramener les mains vers le tronc (les bras reposent en "chandelier" de part et d'autre de la tête).


pictogramme d'enfant hyper tonique

  • Lors du passage dos/ventre :

    Le bébé est "coincé" sur le dos, il n'arrive pas à croiser l'axe du corps avec son bras et à dégager le bras qui est au contact du sol.


  • Lors du passage ventre/dos :

    Le bébé se met en extension, les bras tendus en arrière, sa tête ne se pose pas sur son bras.


  • Importance du mouvement des mains et des bras :

Les bras et les mains ne servent pas seulement à saisir et à manipuler des objets. Ils ont un rôle très important dans le développement moteur.

Ils aident le bébé à ramener son regard vers l'avant, en position à plat dos il rejoint ses mains, les porte à sa bouche, étape indispensable pour les découvrir (stade oral) et passe de longs moments à les examiner.


Conseils aux parents


  • Privilégier la motricité libre en laissant au maximum l'enfant découvrir son propre corps et toutes ses capacités, à l'aide d'un simple tapis d'éveil posé à même le sol.


  • Il est conseillé de proposer au nouveau-né à partir de 1 mois, environ 30 minutes à plat ventre sur une journée. Quelques minutes à plusieurs reprises sont possible dès la naissance.


  • Il est tout à fait possible d’interagir avec son bébé, dès ses premières semaines, il est nécessaire de lui parler et de passer du temps avec lui au sol, afin de stimuler ses neurones miroirs et lui permettre de bénéficier d'un modèle grandeur nature !


  • En cas de doute ou pour toute question n'hésitez pas à interroger un cabinet d'ostéopathie. Votre ostéopathe de la Maison de l'Ostéopathie pour des conseils personnalisés. Nos consultations s'effectuent au cabinet à Meximieux dans l'Ain (01) ou à domicile.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page