Qu’est-ce qu’une scoliose ?
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace. Elle peut être en forme de « C » ou de « S » vue du dos et elle s’accompagne
d’une rotation des vertèbres ce qui donne une « gibbosité ». La gibbosité est la bosse que l’on observe lorsque le patient se penche en avant et qu’un coté du thorax est plus
haut que l’autre (cf. photo).
Il s'agit d'une déformation non réductible, et elle peut s’associé à une déformation du thorax et/ou de l’abdomen. Elle survient généralement durant l’enfance ou l’adolescence et peut évoluer (parfois très rapidement) au fil de la croissance.
On mesure la gravité d’une scoliose grâce à l’angle de Cobb après avoir effectuer une radiographie. Cette technique permet de suivre l’évolution d’une scoliose sur plusieurs clichés et de déterminer le traitement adapté.
Contrairement à la scoliose, l’attitude scoliotique est réductible, sans déformation ni torsion des vertèbres. Elle peut se corriger plus facilement, et résulte non pas d’une déformation structurelle mais d’un déséquilibre musculaire ou postural.
Les causes de la scoliose
La scoliose peut avoir plusieurs causes. La forme la plus courante est la scoliose idiopathique, dont l'origine est inconnue, bien qu'elle semble avoir une composante génétique, car elle tend à se manifester dans certaines familles.
Idiopathique : | Congénitale : | Secondaire : |
|
|
|
Les mauvaises postures, la pratique de sports, le port d’un cartable trop lourd ne sont pas en cause dans la survenue d’une scoliose. Ces facteurs peuvent aggraver une scoliose déjà présente mais n’en sont pas la seule cause.
Les conséquences, les symptômes
La scoliose peut varier en gravité, et ses conséquences et symptômes dépendent de la courbure, de l'âge du patient et de la progression de la déformation.
Les conséquences sont multiples :
Asymétrie corporelle : déséquilibre des épaules, une omoplate plus proéminente que l’autre, différence de hauteur de hanches, inclinaison du tronc, …
Douleurs dorsales : plutôt fréquent comme symptômes, souvent après des efforts physiques prolongés
Raideur : lié a la réduction de la mobilité potentiellement provoquer pas la déformation de la colonne
Fatigue musculaire : les muscles travaillent déjà d’avantage pour compenser les déséquilibres liés à la déformation, ils fatiguent donc plus vite
Douleur chroniques
Problèmes respiratoires : dans le cas de scoliose sévères associé avec une déformation de la cage thoracique
Problème cardiovasculaire : dans le cas de scoliose sévère également pouvant entrainer une compression du cœur
Arthrose prématurée : usure accélérée des disques intervertébraux et des articulations de la colonne
Psychologiques : complexe corporel, anxiété, dépression
Traitements
Le traitement de la scoliose dépend de sa gravité et peut aller de la simple surveillance, à la prescription de kinésithérapie, ou au port du corset jusqu’à l’opération chirurgicale en dernier recours.
Aspect pluridisciplinaire
L’ostéopathie joue un rôle fondamental dans la prévention simplement par l’observation de la colonne du patient. Plus la scoliose sera détectée rapidement, plus sa prise en charge sera simple et rapide. D’où l’importance d’agir tôt !
Une fois la scoliose installée, l'ostéopathe pourra alors travailler en complémentarité avec d'autres praticiens (kinésithérapeutes, médecins, orthopédistes) pour une prise en charge globale et adaptée. Il permettra de soulager les douleurs, d’améliorer la mobilité, et de favoriser un meilleur équilibre corporel.
L’ostéopathe ne pourra pas soigner la scoliose mais pourra aider à limiter son évolution et limiter les conséquences de celle-ci afin d’améliorer la qualité de vie du patient.
But du traitement ostéopathique :
Soulager les douleurs : relâcher les tensions musculaires et redonner de la mobilité articulaire
Améliorer la posture : travailler sur l'alignement global du corps pour compenser les déséquilibres causés par la scoliose, mieux répartir les forces musculaires autour de la colonne vertébrale
Favoriser la mobilité générale : améliorer la mobilité articulaire, corriger les compensations secondaires
Accompagnement global : prévention et réduction de l'aggravation des symptômes
Idées reçues
Une scoliose, ça fait mal !
Et non, pas forcément… nombreux sont ceux qui ont une scoliose mais ne présentent aucune douleur.
J’ai une scoliose, je ne peux pas faire de sport…
Au contraire, ce n’est pas une contre-indication sportive, mais plutôt une recommandation !
Les sacs à dos sont trop lourds à l’école et donnent des scolioses.
Et non, ils pourront potentiellement l'aggraver si elle est présente, mais ce ne sera pas la cause première de son apparition.
La scoliose cesse d’évoluer après la croissance.
La scoliose évolue souvent rapidement pendant la croissance puis se stabilise, mais elle peut encore évoluer au cours de l’âge adulte, surtout dans le cas de formes dégénératives.
Conclusion
L’ostéopathie, en tant que thérapie manuelle et globale, offre une approche complémentaire précieuse dans la prise en charge de la scoliose. En travaillant sur la posture, la mobilité et les tensions musculaires, elle permet aux patients de mieux gérer les symptômes de cette affection et d'améliorer leur qualité de vie. Toutefois, elle ne remplace pas un suivi médical conventionnel et doit être intégrée dans une prise en charge multidisciplinaire.
En consultant régulièrement à La maison de l'ostéopathie de Meximieux (01), les patients atteints de scoliose peuvent espérer retrouver un meilleur équilibre corporel et prévenir les complications liées à cette pathologie.
Comments